19 Sept 09, Pierre MOSCOVICI avec les socialistes costarmoricains.
|
Pierre Moscovici, (au centre, sur la photo) est venu discuter avec des militants et sympathisants du Parti socialiste. | |
Pierre MOSCOVICI, député du Doubs et secrétaire national du parti socialiste, est venu dans les Côtes-d'Armor, samedi, à l'occasion de l'université de rentrée du PS. À l'invitation d'Éric Bothorel, secrétaire de la section du canton de Paimpol du PS, il a fait un détour par Paimpol, pour une réunion de travail et une rencontre avec les militants.
Paimpol : Militants du PS autour de Pierre MOSCOVICI.
Dans un premier temps, plusieurs sympathisants des Cotes d’Armor et départements voisins (Finistère...) se sont réunis autour de Pierre MOSCOVOCI, pour une session de travail sur les différents thèmes adressés par les équipes de Besoin de Gauche : Primaires, structure de B2G, travail collaboratif via la plateforme B2G réseau social,…
Dans les coulisses de la réunion B2G, le regard de bloggy.
Ensuite, plusieurs militants de la section cantonale de Paimpol sont venus à sa rencontre pour aborder des sujets d’actualités et d’ordre général. Un maitre mot : « ne rejouons pas les match achevés ».
« Oui, déclare la tête de file du courant Socialisme et démocratie, les socialistes doivent remporter les élections régionales. Mais je veux aussi que le PS se mette en position de battre Sarkozy en 2012. Cinq ans, c'est beaucoup. Dix ans, ce serait un traumatisme. Je souhaite que le PS sorte de ces années confuses et qu'il soit capable de revenir « en haut à gauche ». »
Pierre MOSCOVICI « j’admire les socialistes bretons »
Pledran / CR des travaux des ateliers du matin.
Samedi soir, à l'université des socialistes costarmoricains, l'ex-ministre a requinqué les militants.
De nombreux militants socialistes de base sont déconcertés, pour ne pas dire davantage, devant les affaires et les disputes qui secouent l'appareil à Paris. « Halte au feu. Parlons du fond », a dit samedi soir, au nom de ses camarades costamoricains, Thierry Burlot, premier secrétaire fédéral, à Pierre Moscovici, invité de l'université de rentrée du PS costarmoricain, à Plédran.
Vous avez raison, a semblé leur dire l'ancien ministre. « Moi aussi, j'en ai marre que l'on me parle de l'une ou de l'autre ». Inutile de « refaire le congrès de Reims raté. Occupons-nous de Nicolas Sarkozy, qui par ses erreurs, nous donne une opportunité et un devoir ». A condition que le PS retrouve « l'unité et de l'impulsion ». Pierre Moscovici a plaidé pour un « nouveau modèle économique s'appuyant sur le social, l'économique et l'environnement ».
Ils connaissent le poids local de ces mots, les militants bretons, que Pierre Moscovici déclare admirer et qu'il cite comme modèles.
« Ils sont réformistes, réalistes, unis, fortement organisés, exigeants intellectuellement et européens. » Du vrai baume au coeur...
Une note de vision nationale qu’il était venu apporter, en complément de l’intervention de Jean-Yves Le Drian, dont le discours était, bien évidemment plus régional.
Pledran : de g à d : Pierre Moscovici, Jean-Yves Le Drian, Thierry Burlot.
« J’appellerai les socialistes bretons à participer à des sessions de travail, de réflexions pour donner un nouvel élan à notre action. Lançons des ‘breizh storming’ ». En effet, les Socialistes désigneront leur chef de fil le 1er Octobre prochain.
Le repas s’est ensuite poursuivi, dans la convivialité, et en musique.
Crédits Photo : Ouest France ou EB
Rédactionnel Ouest France ou EB